Sauvetage de 19 lapins abandonnés dans un carton

Publié le 28/01/2022 par la LPA-NF

Sans titre (13)

Photo d’une lapine et d’un de ses petits le lendemain de leur prise en charge.

Le lundi 24 janvier, la LPA-NF a été appelée par un particulier catastrophé.

En se baladant, il a découvert un carton de déménagement rempli de lapins abandonnés sauvagement et lâchement. Sans l’intervention de cet homme, ils n’auraient pas survécu bien longtemps. Il a eu le bon réflexe de nous contacter et de nous les apporter afin de les sauver.

image00038

Au total, la LPA-NF a pris en charge 19 lapins soit 8 adultes, 6 jeunes et malheureusement 5 lapereaux d’à peine quelques jours. Un début de vie bien difficile pour ces pauvres petits animaux.

A leur arrivée, nous avons vérifié leur état de santé. Ils étaient tous très stressés et apeurés. Nous les avons laissés tranquille pour ne pas les perturber davantage. 

Leur expérience était traumatisante et nous ne souhaitions pas les effrayer.  Les NACs sont des animaux fragiles et très cardiaques.

Notre priorité a été de leur aménager des cages propres, accueillantes et sécurisantes en leur mettant à disposition de la paille, du foin, de l’eau, des pommes fraîches et de la nourriture.

Ils ont été séparés dans des cages différentes pour leur donner plus d’espace mais aussi pour éviter les bagarres et les transmissions de maladies.

Par chance, nous avons réussi à trouver la mère des petits et nous les avons laissés ensemble. Nous sommes soulagés d’avoir pu les réunir. Les lapereaux n’auraient pas survécu sans leur mère.

Conscients de la difficulté de leur adoption, nous avons contacté les associations alentours pour prendre le relais. Ce n’était pas évident de trouver une structure d’accueil : comme nous, la plupart des associations de protection animale sont submergées de NACs …

La famille au complet a quitté le refuge LPA-NF de Lille le 26 janvier pour rejoindre l’association Animavia.

Nous les remercions pour leur aide précieuse !

image00040

Pour rappel, l’abandon sauvage se définit comme le fait de laisser un animal de compagnie sans soins, sans possibilité de s’alimenter ni de s’abreuver.

L’abandon sauvage est considéré comme un acte passible de 2 ans d’emprisonnement et de 30 000 € d’amende.

Ne manquez rien de notre actualité, suivez-nous sur les réseaux sociaux !​