Une association, deux refuges
Ouverts du lundi au samedi, de 14h à 18h

une association, deux refuges LPA-NF

Ligue Protectrice des Animaux du Nord de la France :

La Ligue Protectrice des Animaux du Nord de la France a pour but d’améliorer le sort de l’animal et d’assurer sa protection par tous moyens légaux.

Ligue Protectrice des Animaux du Nord

La Ligue Protectrice des Animaux du Nord de la France, dite LPA-NF, est une association loi 1901, fondée en 1912. Reconnue d’utilité publique, elle oeuvre pour la protection animale depuis plus d’un siècle dans la région Hauts-de-France.

La LPA-NF gère les refuges de Lille et de Roubaix et effectue la mission de fourrière d’environ 120 communes. Pour assurer le bon fonctionnement des deux structures, l’association compte environ 35 salariés et plus de 250 bénévoles.

La LPA-NF est une association indépendante (notamment de la S.P.A. dont le siège est à Paris, autrement-dit, un don fait à la S.P.A. n’aidera donc jamais les refuges LPA-NF de Lille et de Roubaix). Comme 260 autres associations de protection animale indépendantes, elle est adhérente à la Confédération Nationale Défense de l’Animal.

L’activité des refuges de Lille et de Roubaix ne dépend que de la générosité du grand public. Elle est donc financée par les adhésions, les dons, les donations, les legs et les assurances vie. Sans cela, l’association ne pourrait en aucun cas mener à bien toutes ses missions de protection animale. La LPA-NF ne reçoit aucune subvention de l’Etat.

Nos missions

Outre l’accueil d’animaux en détresse, la LPA-NF a également d’autres missions.

  • Les refuges de la Ligue Protectrice des Animaux du Nord de la France ont pour mission essentielle de garantir l’hébergement et les soins à tout animal dans le besoin. Cela passe donc par l’accueil - des animaux arrivés trouvés via la fourrière - des animaux abandonnés par leur maître directement au refuge - des animaux maltraités saisis suite à une enquête judiciaire - des animaux sauvés de trafics.
  • L'association prend en charge les animaux domestiques tels que les chiens et les chats mais aussi les Nouveaux Animaux de Compagnie dits les NACs (lapin, cochon d’inde, furet, etc). Ces animaux sont auscultés par notre vétérinaire et ensuite proposé à l’adoption lorsque leur état de santé le permet et qu’ils ne présentent aucun danger pour autrui.
  • La LPA-NF doit aussi s’adapter à l’accueil d’animaux sauvages, exotiques ou de ferme, leur détention étant de plus en plus répandue chez les particuliers. Elle les accueille de façon exceptionnelle et transitoire, dans le cadre de la fourrière, le temps de les transférer auprès d’organismes spécialisés (association spécialisée, ferme pédagogique, parc zoologique, centre de réhabilitation à l’état sauvage…).
  • L’association poursuit en justice les auteurs d’actes de cruauté et de mauvais traitements en se constituant partie civile.
  • En vue d’agir en amont, elle organise des campagnes d’information et de sensibilisation sur toutes les questions liées au bien-être animal : méconnaissance des besoins physiologiques des animaux, achats d’impulsion, surpopulation féline, trafics et élevages clandestins étant les principales sources de maltraitance.
  • Enfin, la LPA-NF contribue à l'intégration de l'animal dans le tissu social par diverses actions, zoothérapie, contacts avec des enfants et des personnes en situation de handicap ou des adultes protégés.

Retrouvez toute l’actualité des refuges LPA-NF sur la page Facebook officielle de l’association !

Fermer le menu