Le refuge LPA-NF de Roubaix

Publié le 22/04/2021 par la LPA-NF

image0

Photo du refuge LPA-NF de Roubaix. Février 2021.

Un refuge provisoire devenu vétuste

Le refuge LPA-NF de Roubaix a été construit en 1964 au 6 Quai de Gand.

A l’origine, nous devions occuper provisoirement les lieux, le temps de nous construire un grand refuge. En 2021 nous sommes toujours au même endroit, disposant des mêmes bâtiments. 

Depuis 57 ans, nous attendons et nous nous battons pour qu’enfin une solution pérenne de relogement nous soit proposée. 

De nombreuses années sont passées, et le temps a abîmé considérablement les locaux. 

Nous faisions des travaux de maintenance, afin de continuer notre activité dans les meilleures conditions possibles et fin 2019, la LPA-NF de Roubaix avait commencé des travaux pour améliorer l’isolation du bâtiment. 

Etant locataire, il nous était difficile d’investir dans des locaux déjà vétustes et ne répondant plus aux normes. Nous savions déjà qu’il n’était plus possible de continuer notre activité dans ces bâtiments.

Janvier 2021 : le refuge LPA-NF de Roubaix en crise

Dans la nuit du 27 au 28 janvier, de fortes averses sont tombées sur le refuge LPA-NF de Roubaix. 

C’est avec effroi que les employés du refuge ont découvert au petit matin les dégâts :

une partie du plafond de la salle d’infirmerie s’était écroulée et d’importantes quantités d’eau s’étaient infiltrées dans les sous plafonds du refuge. 

Malheureusement, le plafond est tombé sur un chat en convalescence. L’humidité, le froid et les champignons ont eu raison de lui. 

La SEMVR a réalisé des interventions d’urgence pour que nous poursuivions notre activité.

Partie du plafond qui s'est effondrée dans la nuit du 27 au 28 janvier 2021
Le chenil du refuge LPA-NF de Roubaix est quasiment vide

La priorité des employés a été de mettre les animaux à l’abri :

  • Les pensionnaires du refuge ont été pris en charge par nos familles d’accueil et par d’autres associations. 
  • Les animaux malades ont été mis en sécurité dans des pièces saines.

Par précaution, la fourrière des chiens a été évacuée à cause de sa vétusté. 

Par chance, il n’y avait que 5 chiens. Ils ont été pris en charge par la fourrière LPA-NF de Lille. 

La fourrière des chats a été construite récemment, et n’a pas été touchée par les intempéries : nous n’avons pas eu à transférer ses occupants. 

Le bâtiment a été jugé trop dangereux pour continuer une activité “normale” : la partie refuge est fermée au public depuis le 28 janvier 2021. 

Depuis 3 mois, les bénévoles et le public ne peuvent pas visiter le refuge. L’accueil est la seule pièce accessible aux visiteurs. 

Nous continuons cependant à secourir les animaux en détresse via notre service fourrière. 

Le refuge LPA-NF de Roubaix toujours fermé

Quelques mois ont passé et le refuge est toujours fermé au public. 

Cependant, nous souhaitons reprendre les adoptions des chiens de notre refuge en mettant en place une procédure inédite :

  • Les rencontres se feront uniquement sur rendez-vous et à l’extérieur du bâtiment. 
  • Les chiens à l’adoption sont visibles sur notre site internet. 
  • Pour prendre rendez-vous, munissez-vous du numéro de médaille de l’animal et appelez le refuge LPA-NF de Roubaix au 03.20.70.69.12.

Les adoptions de nos chats sont rendues possible grâce à l’animalerie Histoire d’Animaux à Wasquehal qui nous offre la possibilité d’organiser des journées de l’adoption. 

Ces journées de l’adoption ont pour but de présenter nos chats et de les faire adopter par des familles motivées et sélectionnées par nos salariés et nos bénévoles présents sur place. 

Depuis début 2021, ces journées ont permis à une cinquantaine de chats abandonnés de trouver une famille. 

Adoption d'un de nos pensionnaires le 22 avril 2021

Et maintenant ?

Vous avez été nombreux à diffuser les vidéos et les photos des dégâts que nous avions partagées sur notre page facebook. 

Votre engagement a eu un impact significatif : la SEM (propriétaire des locaux) et la MEL se sont engagées à nous trouver une solution de relogement. 

Maintenant, nous attendons avec impatience les préfabriqués financés par la MEL et la Région. Cette solution provisoire nous permettra de reprendre une activité quasi normale dans des conditions décentes pour nos salariés, nos animaux et pour le public. 

Ces modules préfabriqués seront mis à notre disposition le temps de la construction d’un nouvel équipement (refuge et fourrière) pour lequel ils seront réutilisés. Ils seront installés sur un terrain appartenant à la SEMVR situé derrière le site actuel. Cette proximité géographique est une aubaine pour nous : les habitudes des salariés, des bénévoles et des visiteurs ne seront pas bouleversées. 

L’équipement provisoire est annoncé à l’automne. Concernant la construction d’un nouveau refuge, nous n’avons pas de date à vous communiquer. 

La situation est pourtant urgente : de nombreux chatons vont arriver massivement à partir du mois de mai, et nous aurions aimé pouvoir les accueillir dans les meilleures conditions possibles. Nous savons que cette année, cette période sera particulièrement rude pour notre refuge LPA-NF de Roubaix.  

Nous espérons nous installer très prochainement dans ces préfabriqués. 

Pour le projet d’équipement pérenne, la MEL a lancé un groupe de travail début février pour mener à bien ce projet. Même si le délai de mise en service de cet équipement n’est pas connu à ce stade et qu’il nécessitera une mise en concurrence, il ne doit pas excéder une période d’environ 2/3 ans pour respecter l’engagement de la MEL vis-à-vis de l’Etat et de la SEMVR : que l’équipement attendu cet automne reste bien un équipement provisoire.

Si vous souhaitez nous aider, partagez sur vos réseaux sociaux cet article ou faites un don en ligne en cliquant juste ici

Merci pour nos pensionnaires et pour nos salariés !

Ne manquez rien de notre actualité, suivez-nous sur les réseaux sociaux !​