Les refuges LPA-NF

La Ligue Protectrice des Animaux du Nord de la France, dite LPA-NF, est une association loi 1901, fondée en 1912. Reconnue d’utilité publique, elle oeuvre pour la protection animale depuis plus d’un siècle dans la région Hauts-de-France.

La LPA-NF gère les refuges de Lille et de Roubaix et effectue la mission de fourrière d’environ 120 communes. Pour assurer le bon fonctionnement des deux structures, l’association compte environ 35 salariés et plus de 250 bénévoles.

La LPA-NF est une association indépendante (notamment de la S.P.A. de Paris, un don fait à la S.P.A. n’aidera donc jamais les refuges LPA-NF de Lille et de Roubaix). Comme 270 autres associations de protection animale indépendantes, elle est adhérente à la Confédération Nationale Défense de l’Animal.

L’activité des refuges de Lille et de Roubaix ne dépend que de la générosité du grand public. Elle est donc financée par les adhésions, les dons, les donations, les legs et les assurances vie. Sans cela, l’association ne pourrait en aucun cas mener à bien toutes ses missions de protection animale. La LPA-NF ne reçoit aucune subvention de l’Etat.

La fourrière animale

Le service fourrière est assuré par la LPA-NF pour environ 120 communes des Hauts-de-France.
Il consiste en la prise en charge des animaux errants sur la voie publique 24h/24, 7j/7.

Ces animaux sont hébergés dans la zone fourrière du bâtiment en attendant d’être récupérés par leur propriétaire.

Ils doivent rester en fourrière pendant 8 jours minimum, c’est le délai légal. Si l’animal n’a pas été réclamé et que son état de santé le permet, nous le mettons à l’adoption dans nos refuges LPA-NF.

Travaillant sous forme de convention avec les communes, il s’agit du seul service financé en partie par les municipalités dans lesquelles les agents LPA-NF interviennent. Chaque commune dépend soit du refuge LPA-NF de Lille soit de celui de Roubaix.

Animal trouvé

Vous avez trouvé un animal errant mais vous ne savez pas quoi faire pour l'aider ? Consultez notre fiche pratique !
Nos conseils

Animal perdu

Vous avez perdu votre animal ? Voici quelques conseils pour augmenter vos chances de le retrouver. Bon courage dans cette épreuve difficile.
Nos conseils

Chats trouvés

L’identification des chats est obligatoire depuis 2012. Pourtant, 95% des chats qui arrivent dans nos fourrières n’ont ni puce ni tatouage. 

L’identification permet d’augmenter les chances de retrouver son animal s’il est perdu. Si vous l’aimez, identifiez-le !

Secteur Roubaix

Secteur Lille