Peut-on donner les restes de ses repas à son chien ou à son chat ?

Publié le 02/08/2021 par la LPA-NF

#STOPABANDON (1)

Donner ses restes à son chien ou à son chat peut être à l’origine d’un déséquilibre alimentaire  ou de pathologies dans sa vieillesse comme le diabète et l’insuffisance rénale.

Si vous êtes souvent tentés d’offrir une petite friandise à votre animal, ou de lui donner vos restes plutôt que de les jeter, il est important de savoir que cela peut en fait être très dangereux pour sa santé.

Donner ses restes à son chien ou à son chat peut être à l’origine d’un déséquilibre alimentaire (surpoids notamment) ou de pathologies dans sa vieillesse comme le diabète et l’insuffisance rénale.

En effet, les restes de table comprennent souvent des aliments très mal digérés par les chiens, ou encore trop caloriques en raison de leur teneur en gras et en sucre.

Même si certains ingrédients peuvent nous sembler anodins, comme les aliments salés, les produits laitiers ou encore la charcuterie, ils peuvent en fait être très nocifs sur le long terme pour eux.

 

De plus, certains aliments tels que le chocolat, les oignons ou encore les raisins secs présentent un fort risque d’intoxication alimentaire et sont à bannir totalement de leur alimentation.

Copie de Copie de Publications FB

Quelles friandises donner à son chat ou à son chien ?

Si vous nourrissez votre chien ou votre chat avec des croquettes, ayez bien en tête que ses croquettes, si elles sont bien choisies, lui apportent déjà tous les nutriments et l’énergie dont il a besoin. Cependant, si vous voulez lui faire plaisir, vous pouvez toujours lui donner à titre occasionnel de la volaille (riche en protéines et pauvre en matières grasses), du poisson (riche en oméga-3), des oeufs (très digestes pour les chiens), de la courgette (riche en fibres, elle est recommandée en plus des croquettes), du yaourt 0% (riche en probiotiques et protéines et dépourvu de lactose et de matières grasses), de l’huile de colza et de la levure de bière. 

Vous pouvez enfin leur donner des friandises spécialement adaptées aux chiens, en respectant leur quantité.

Quels sont les aliments à éviter absolument ?

Même si les chiens et les chats adorent ces aliments, ils sont toxiques voire mortels pour eux :

  • le chocolat (véritable poison pour le chien)
  • les os cuits, souvent cassants (risque de perforation et de lésions internes)
  • la caféine
  • la famille des oignons, échalotes, ail, poireau…
  • l’alcool
  • le lactose
  • la pomme de terre crue (poison) et cuite (à éviter)
  • certains fruits et légumes : avocat, champignons, raisin, prune, poire, cerise, abricot…
  • certains fruits secs : noix de cajou et noix de macadamia (très toxiques)
  • les bonbons et sucreries (risque de diabète)

Si vous avez donné à votre animal un aliment dangereux pour sa santé, nous vous recommandons d’appeler immédiatement votre vétérinaire en lui précisant le nom, la composition du produit et la quantité ingérée. Si besoin, votre vétérinaire pourra effectuer une injection afin de faire vomir votre animal. Il est recommandé d’intervenir dans les deux heures qui suivent l’ingurgitation.

Si vous avez un doute sur la dangerosité de l’aliment que vous avez donné à votre animal, nous vous recommandons de contacter le centre antipoison animal CAPAE OUEST, qui est joignable en permanence au 01 40 68 77 40.

Ne manquez rien de notre actualité, suivez-nous sur les réseaux sociaux !​